Dany Bouchard est né, à Matane, le 17 septembre 1956, fils de Honoré et Rita Lévesque. Le 2 septembre 1978, il se marie, à l'église St-Rédempteur de Matane, avec Johanne Murray fille de Gérard et Lucienne Thibeault. Au printemps 1974, avec son père Honoré Bouchard et deux amis: Narcisse Albert et Jean-Rock Bélanger, il entreprend d'acheter une terre à St-Léandre, partie du lot 3C du septième rang au cadastre officiel de la paroisse. Il y construit son chalet qui allait devenir, après agrandissement, sa résidence.
À ce moment là, il travaillait comme scieur de bardeaux de cèdre comme son grand-père Jean-Baptiste Lévesque l'a été avant lui. Dans ce moulin à scie, où il a commencé à travailler à l'âge de 17 ans, il fut à tour à tour, empaqueteur de bardeaux, scieur de bardeaux, écorceur de billots et enfin, scieur de grandes scies (épinette). En 1981, la compagnie qui s'appelait Les Cèdres Laurentiens inc. fit faillite ce qui entraîna la fermeture de l'entreprise. Au cours de cette période, il représentait les travailleurs comme président du syndicat.
Étant sans travail, il retourne aux études pour se former en électronique. Il travaille quelques années pour une compagnie de fournitures de bureau qui l'ammena a déménager à Maria tout près de New-Richmond en Gaspésie. Il y demeurera pendant deux ans, avec son épouse Johanne. La nostalgie de sa ville natale l'amena à créer sa propre entreprise, à Matane. Celle-ci ne lui donna pas le succès escompté. Il faisait la réparation de caisse enregistreuse, de photocopieurs et d'autres produits de bureau.
Pendant cette période, Dany développa le goût de l'informatique qui l'amena à faire plusieurs expériences sur des logiciels et sur la programmation. Son premier ordinateur, un TRS80 de Radio Shack, sauvegardait les données sur un magnétophone à cassettes et un écran de télévision servait de moniteur. Sa passion ne date pas d'hier comme vous le voyez! Il en a passé plus d'un au fil des années. En 1996, il se joint au club informatique, la Société Informatique Amateur du Québec, qui tient ses réunions à Québec. Dany devint très rapidement membre du conseil d'administration et ce jusqu'à la présidence.
Au mois d'août 1989, il eut l'opportunité d'entrer dans l'industrie de la construction comme chaudronnier ce qui l'amena à travailler dans l'Abitibi, la Baie-James, la Côte-nord et dans la région de Québec. C'est en travaillant à la raffinerie Ultramar de St-Romuald qu'il eut le coup de foudre avec la ville de Lévis. Il vend sa maison de St-Léandre à Daniel Gagné et Danielle Lapointe le 7 octobre 1993 pour s'établir dans cette ville, Il se reconstruit une maison dans l'hiver qui suit. Cet hiver là, s'avéra très froid ce qui ne l'empêcha pas de finaliser son projet de construction. L'excavation débuta au début de décembre pour finalement s'y installer, 4 mois plus tard, le 23 avril 1994. Ses voisins n'en revenaient pas de le voir s'acharner malgré le froid intense. Juste pour vous dire, il fallait faire réchauffer les bardeaux d'asphaltes, afin de pouvoir les plier pour finaliser la "coiffe"!
Après le décès de son grand-père Alfred-Lionel Bouchard en 1995, Dany commence à s'intéresser à la généalogie et débute en juillet 1997, ses recherches. Fouillant dans les Archives Nationales, posant des questions d'un bord à l'autre, navigant sur internet, Dany finit par retrouver la plupart de ses ancêtres arrivés sur les terres québécoises. Cet ouvrage est pensé en vue de la postérité des enfants de ses frères et soeurs, car il n'a aucun descendant.